«De la circoncision du cœur à la circoncision de la chair»
Que penser de ces authentiques chrétiens de la nouvelle alliance qui, du jour au lendemain, deviennent d’authentiques pratiquants de la religion juive et se replacent volontairement sous l’ancienne alliance ? Quel paradoxe !
Ce n’est pas un sujet nouveau, mais il est devenu un véritable phénomène de société au sein du petit monde évangélique. J’en veux pour preuve cet article, anciennement en ligne sur le Topinfo, «Les chrétiens doivent-ils observer les fêtes juives ?». Sa diffusion a fait l’effet d’un véritable séisme, que dis-je, un vrai cataclysme, voire même un tsunami.
Dans la revue «EXPERIENCE» le pasteur Yvon Charles dit ceci dans son éditorial de juin 2005 «…dès que l’on soulève la question du peuple juif, et en particulier d’Israël, l’on entre dans un domaine passionnel !»
Récemment, partageant avec un collègue pasteur, le désir d’écrire un blog sur «Le syndrome de Jérusalem» ce dernier m’a dit ceci : «Didier, tu es courageux»
Il me semble que quelque chose ne tourne plus rond avec cette affaire de chrétiens judaïsants. Trop de conflits, de divisions et de querelles entourent ce phénomène. Par les temps qui courent, les églises n’avaient pas besoin de cette «nouvelle mode».
Je ne dénonce pas ici les conférences concernant Israël ; je connais personnellement certains responsables, sérieux et lucides devant cette dérive et je sais qu’ils avertissent, préviennent et mettent en garde contre ce genre de déviances doctrinales. Toutefois, j’attire leur attention (moi après tant d’autres), une fois encore sur ce phénomène qui désormais les dépasse ; le déséquilibre de certains chrétiens suite à ces conférences sur le sujet n’est pas un rêve mais une réalité que les pasteurs de France et de la francophonie doivent ensuite gérer comme ils peuvent.
Je me refuse de parler de certains pseudo-rabbins évangéliques, s’estimant «spécialistes de la cause israélienne» bien qu’ignorant tout de la culture juive et n’étant même pas allés, pour certains, sur le terrain pour se rendre compte des réalités. Jésus a déclaré que l’on reconnaît l’arbre à son fruit et le fruit n’est pas bon du tout !
Dans cette affaire, ce n’est pas le folklore que je dénonce (bien qu’il entraîne parfois la suite), mais ce qui est grave c’est le fond, ce retour vers ce qui n’a jamais sauvé personne !
Pourquoi ?
Participant récemment à un Week-end de jeunesse « MAP 2005 » j’ai eu la joie de partager une chambre avec un frère d’origine juive, (que je salue en passant) ; il a pu m’expliquer les choses d’un peu plus près. Ce partage constructif mais tout autant inquiétant par ce fanatisme qui exclu Jésus pour n’avoir que le mot Israël dans la bouche, m’a fortifié dans mes convictions profondes à savoir : que c’est un non sens pour un chrétien d’être plus juif qu’un juif.
Le Judaïsme évangélique est né et n’a jamais sauvé personne, bien au contraire.
Le pasteur Samuel Charles dans son article «Judaïsme, hellénisme…» Toujours dans la revue « EXPERIENCES » de juin 2005 en page 14 dit ceci : Les Eglises de Galatie furent particulièrement contaminées par ces judaïsants. Dans l’Epitre vigoureuse qu’il leur adresse, l’apôtre Paul leur reproche de passer à un «autre évangile », soulignant qu’il « n’y a pas d’autre évangile » mais des gens qui les «troublent et veulent renverser l’évangile du Christ»…(Galates ch 1 v 6,7). Il leur rappelle que revenir à l’observation des prescriptions de la loi de Moïse équivaut à se détacher de Christ.
En page 16 Samuel Charles formule avec justesse ceci à propos de cette nouvelle mode : «…la Parole de Dieu a été, comme si souvent par la suite, l’objet de manipulations, de « relectures » faites selon les idées du moment, ou d’interprétations théologiques effectuées avec la pensée humaine et non par l’Esprit qui l’a inspirée ?»
L’exemple de cette chrétienne que j’ai baptisée un jour, et qui, suite à un rassemblement concernant Israël est revenue avec des «Shalom» et des «Yechouah» plein la bouche ; elle ignorait même jusqu’au sens de certains mots employés ; cas extrême me diront certains, faux, de plus en plus fréquent, allant jusqu’à cesser de fréquenter son église locale lors des réunions du vendredi soir afin de pouvoir célébrer le sabbat, mais oui ! Et puis que dire de certains pasteurs n’étant pas du tout au clair sur la doctrine évangélique et pour qui, le sabbat est sacré ! Par conséquent, pas de prêche le vendredi soir.
Autre exemple plus dramatique de cette chrétienne quittant l’église évangélique de sa ville, faisant ensuite quitter l’école à son fils pour une école juive en lui obligeant de mettre la kipa. Du jour au lendemain, le pauvre jeune homme a vu ses plus beaux posters de moto affichés dans sa chambre changer par des posters sur Israël et pour finir d’un drapeau au dessus du lit qu’il fallait embrasser par amour pour Israël, ordre de maman. Petits effets pour grands dégâts dans le coeur de ce jeune qui, du jour au lendemain, a laissé sa bible pour l’hébreu et Jésus pour Israël.
Nous savons tous que les juifs ont un très grand respect pour le nom de Dieu jusqu’à ne pas vouloir prononcer celui-ci, en écrivant le tétragramme «YAHVE». Et nos «juifs de la nouvelle alliance» qui veulent faire pareil en écrivant le nom de Dieu comme ceci «D.IEU», le tétragramme évangélique soit disant imprononçable à cause du « . » et cela, par respect pour Dieu. C’est ridicule !
Serais-je irrespectueux de Dieu pour avoir écrit son nom sans le «point» ? Que dire des millions d’évangéliques dans le monde qui seraient eux aussi sans aucun respect à l’égard de notre Créateur pour ne pas avoir mis ce désormais fameux «point» ! ?
Paul, en son temps, était lui-même interrogatif en disant ceci «Comment retournez-vous à ces faibles et pauvres principes élémentaires auxquels vous voulez vous asservir encore ?»
Il avertit aussi les Juifs par cette parole «C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude» (Galates 5.1).
Lui avertit les Juifs, alors qu’aujourd’hui certains d’entre nous les confortent dans leurs pratiques et leurs erreurs ! Jésus à bien raison de dire que lorsque le sel a perdu sa saveur il n’est plus bon à rien !
Pour finir, une question me vient à l’esprit : Pourquoi ne pas aller jusqu’au bout de la logique en se faisant circoncire. Là, je comprendrais vraiment l’engagement et les convictions de ces judaïsants évangéliques ?
De la circoncision du cœur (l’image de la repentance) à la circoncision de la chair ! Voilà un retour en arrière dramatique, un recul sévère et pour tout dire une chute libre inquiétante du christianisme évangélique. Pourquoi ne pas revenir sous la loi et rendre ainsi en toute conscience le sacrifice de Jésus parfaitement inutile, ainsi nous serons enfin au diapason avec nos idées ?
Voici les paroles dures de Paul aux circoncis : «Voici, moi Paul, je vous dis que si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira à rien. Et j’affirme encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière. Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce. Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice». (Galates 5.2 à 5).
Alors que doivent penser nos amis Juifs de ces comportements qui n’ont aucun sens ? Le respect pour le peuple de Dieu doit-il amener certains évangéliques à faire du mimétisme avec une culture Juive qui ne leur appartient pas ?
Alors je prie pour mes frères organisateurs de rassemblement ayant pour thème Israël, afin que leurs motivations soient pures, leur courage et leur dévouement intelligents et qu’ils sachent sensibiliser le cœur des chrétiens à aimer «Israël» tout en donnant des avertissements à l’égard des faibles dans la foi afin que personne ne soit victime du syndrome de Jérusalem.
Salutation en Yechouah
Didier Biava
http://topchretien.jesus.net/







