Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

83805164.gifRECONNAITRE LES DISCIPLES, par ilrevientbientot
Qu’est ce qui doit distinguer les chrétiens? Pendant des années, j’ai entendu des pasteurs évangéliques du monde entier répondre à cette question mais jamais de la manière biblique. Je les ai entendus dire qu’un chrétien devait se distinguer par sa prospérité financière et qu’ainsi Dieu serait glorifié. S’en suivait alors une recherche inouïe des choses terrestres. D’autres disaient que nous chrétiens, devions dégager une onction telle qu’a notre approche, les inconvertis tressailliraient ou s’effondreraient au sol, et qu’ainsi la gloire de Dieu serait faite. Tant de fois j’ai entendu des phrases du type: «  Cette personne était si spéciale et ointe que lorsqu’elle arriverait quelque part, tout le monde tombait sous l’onction.»

Beaucoup d entre nous avons été frustrés de ne pas pouvoir atteindre un tel degré de foi. Nous voulions réellement nous distinguer pour la gloire de Dieu, nous voulions réellement attirer les gens à Christ même si cela devait passer par une sorte de magnétisme aux abords mystique, du moment que nous montrions aux gens la puissance de notre Dieu. Ce désir de présenter Dieu aux hommes était et reste louable. Seulement, selon la Bible, les choses ne doivent pas se passer ainsi. Oui à un moment donné de l’histoire, Dieu a permit à des hommes ordinaires d’expérimenter un pouvoir hautement surnaturel, mais ces dons n’avaient rien de faveurs hasardeuses puisque ces hommes étaient mandatés afin d’accomplir une mission unique dont l’importance nécessitait une telle intervention divine. Vous et moi ne sommes pas dans le contexte de l’apôtre Paul ni n’allons jouer le rôle qu’il a joué. Ce serait une erreur de penser qu’un chrétien contemporain n’a pour seul chance de se distinguer que d’hypnotiser des foules. Non, il y a quelque chose de bien plus rare, de bien plus exceptionnel, de bien plus convainquant, même voir surtout aux yeux des mondains, et c’est l’amour. C’est étonnant mais lorsque l’on dit cela, on s’imagine que les lecteurs sont presque déçus. On s’attendrait à quelque chose de bien plus épique, de bien plus glorieux, de plus moderne. L’amour ? Ce mot ne brille pas, ne flashe pas, n’épate pas, irrite presque. Il reste une abstraction fumeuse et agaçante.
Pourtant, voici la réponse de Jésus à la question : Qu’est ce qui doit distinguer les chrétiens, ses disciples :
«  C’est à ceci que tous reconnaitrons que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres
Vous me direz : «  Nous savons très bien cela, c’est évident! » et je répondrai : «  Vraiment ? »
Réfléchissons-y un moment. Est-ce que le monde sait présentement de nous que nous sommes les disciples du Christ par l’amour que nous nous portons ?
Le monde connait nos affiches publicitaires promettant le succès et la réussite, le monde connait nos chorales de Gospel de plus en plus imposantes et américanisées, le monde connait nos belles tenues dominicales et tant d’autres choses, mais, notre amour…
Quelles sont les personnes qui vous ont le plus marquées dans votre vie ? Pour ma part, ce sont des personnes au caractère doux, humble, simple. Vous remarquerez qu’on entend rarement : «  cette personne est si ointe, son amour est à tomber à la renverse. » On entend plutôt le vaniteux et pompeux : «  Cette personne fait tomber les foules par son onction. » Rarement par son caractère céleste, rarement par sa piété.  
Je connais une femme dont la douceur, la simplicité, le renoncement et la piété sont si prononcés que, dans sa présence, je suis évangélisée de nouveau. Elle est une lettre vivante de Christ. Le parfum qu’elle dégage est si pur que je suis convaincue de péché rien qu’en l’observant. C’est impressionnant. Non elle ne fait tomber personne sous l’onction, non elle n’a de parole prophétique pour personne, mais la lettre de Christ, c’est elle. Il y a une inversion des valeurs si radicale ! Qui se soucie aujourd’hui d’une personne douce et tempérée, d’une personne aimable et généreuse ? Qui demande encore à son pasteur de porter ces fruits ? Et nous même ? Notre famille a entendu l’Evangile de notre bouche, nous a vu pester contre les pratiques mondaines, dénoncer ceci, cela, lancer l’anathème plus vite que notre ombre, mais a-t-elle lu en nous une lettre de Christ ? Avant de dire quoi que ce soit, nous soucions nous d’être conforme à Dieu ? Les gens voient t-ils autre chose que nous même sous le vernis chrétien ? Repensons nos priorités. Il est vrai que la lucidité sur notre état est décourageante et affligeante, mais laissons cette tristesse selon Dieu nous conduire à  la repentance afin de produire ensuite la vie. Notre maitre nous a dit comment nous serions reconnus. Allons-nous oublier ces paroles sous prétexte que presque plus aucun pasteur ne les rappelle ? Si Christ est notre seul maitre alors écoutons-le LUI. Il y a tant de distractions autour de nous, dans l’Eglise. Revenons à l’essentiel, à ce qui compte pour Christ, son standard. Non nous ne nous aimons pas les uns les autres tel que la Bible nous le demande, oui nous échouons au test de l’amour et pourquoi ? Parce que nous sommes distraits par d’autres choses. Si vous rencontriez une personne qui écoute, partage, donne, aime, se sacrifie dans une époque où l’individualisme est tout, ne vous remettriez pas vous-même en question ? Faisons-nous reconnaitre par l’amour et ses conséquences, occupons-nous à cela. Il y a encore tant à faire dans ce domaine. Dans la prière, dans l’intimité avec notre Epoux, reconnaissons notre condition et ayons foi en Son aide divine. L’amour débouche sur l’humilité, l’amour débouche sur la patience, l’amour débouche sur le sacrifice et le renoncement, l’amour est ce dont nous avons besoin. Nous n’avons pas besoin de plus d’onction, nous avons besoin de plus d’amour. Qui le contestera ?
Père, pardonne-nous nos échecs et nos infidélités. Nous voulons être reconnus pour notre amour les uns pour les autres. L’amour est ce dont nous avons besoin. Ouvre nos cœurs à l’humilité de la vérité, dans le nom de Christ, notre sauveur, amen.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :